Le lycée polyvalent de l’Assomption-Bondy regroupe trois lycées ou unités pédagogiques.

  • Le lycée général : les élèves sont préparés au bac général
  • Le lycée technologique : Bac techno « Sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG) ou « Sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S) ou « Sciences et technologies du design et des arts appliqués » (STD2A)
  • Le lycée professionnel : Bac pro « Marchandisage visuel » ou « Communication visuelle « Accompagnement, soins et services à la personne »

À l’Assomption-Bondy, nous souhaitons que chaque élève trouve sa voie dans la confiance. De par sa diversité de formations, notre lycée polyvalent s’efforce de toujours proposer une filière dans laquelle un jeune sera en capacité de réussir. Notre pédagogie repose donc sur la prise en considération de la personne avec bienveillance et avec rigueur pour conduire les jeunes qui nous sont confiés, vers une autonomie pleinement assumée.

Inscriptions 2025-2026 ouvertes

  • Les élèves ont 5 jours de classe (pause le mercredi après-midi).
  • Les enseignements sont conformes aux programmes de l’Éducation Nationale.

Nos formations

À la sortie du collège, la question de l’orientation se pose dans tous les cas : 2nde générale technologique ? 2nde Pro ? Quelle série pour quel projet post-bac ?  À l’Assomption-Bondy, nous sommes convaincus que chaque personne est unique et a besoin de construire son projet. C’est pourquoi nous conseillons à chaque élève de bien se renseigner sur chaque filière et de se sentir libre de choisir en fonction de ses aspirations.

Pour aider les élèves à trouver la filière qui correspond à leur projet, nos écoles organisent des temps de réflexion et des temps de travail sur l’orientation.

Lycée général

Le lycée général prépare les élèves à l’obtention du baccalauréat général. Les lycéens suivent de multiples cours couvrant les matières littéraires, scientifiques et économiques et sociales. Le parcours y est structuré autour de la seconde, première et terminale, avec une spécialisation progressive dans des matières choisies par l’élève. Le lycée général et le bac général ouvrent principalement la voie à l’enseignement supérieur (licence, master, prépa, grandes écoles). 

En partenariat avec Blanche de Castille (Villemomble), l’établissement propose MedPoint, une prépa médecine dédiée aux élèves de terminale. Pour plus d’informations  

téléchargez la présentation

Dans le cadre de la nouvelle réforme du Bac Général, notre lycée dispensera plusieurs spécialités. Pour les élèves, il sera possible d’en choisir trois parmi :

  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Sciences Économiques et Sociales
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences et Vie de la Terre
  • Histoire géographie, Géopolitique et sciences politiques
  • Langue, Littérature et Culture en Anglais
  • Humanités littérature et philosophie (en projet)

En Terminale, les lycéens devront choisir deux spécialités parmi les trois qu’ils auront suivies en Première.

La série générale, comme son nom l’indique, est très variée. Elle repose sur des enseignements pluridisciplinaires, qui vous permettent d’envisager de vastes domaines d’études.

Lycée technologique

La filière technologique permet au élèves de se concentrer sur des enseignements pratiques et techniques spécifiques à divers secteurs professionnels. Le bac technologique vise habituellement à préparer les élèves à une insertion professionnelle rapide ou à la poursuite d’études supérieures courtes et spécialisées (BTS, DUT, CPGE…). À l’Assomption-Bondy, nous proposons 3 filières technologiques :

  • STMG : Sciences et Techniques du Management et de la Gestion
  • ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social
  • STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Le Bac technologique Sciences et Techniques du Management et de la Gestion (STMG) s’adresse aux élèves souhaitant développer leurs connaissances dans le fonctionnement des organisations, du marketing, du management, des stratégies d’entreprise, etc. 

Arrivés en Terminale, pour faciliter leur orientation, les élèves choisissent une spécialité parmi :

  • Ressources humaines et communication
  • Mercatique
  • Gestion et finance
  • Systèmes d’information de gestion


Les programmes se concentrent sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur. 

Le Bac technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) s’adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales ainsi que les relations humaines. Ce baccalauréat constitue une voie d’accès aux études supérieures menant aux emplois techniques ou technico-administratifs du secteur social et paramédical.

La formation a comme objectif de faire connaître les besoins des individus et des groupes sociaux, de comprendre le fonctionnement des dispositifs et des structures sanitaires et sociales.

A la suite de ce bac, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans diverss…

Le Bac technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) constitue une voie d’accès aux études supérieures pour des élèves désireux d’exercer dans les métiers du design ou des métiers d’art. Les élèves s’orientent généralement vers :

  • Les secteurs du design graphique, design d’espace : architecture, architecture d’intérieur, cadre de vie, scénographie, design de mode, design de produits.
  • Les secteurs des métiers d’arts : textile, bijou, habitat, céramique, verre, livre…


Les objectifs de la formation sont d’acquérir une culture du design et des arts appliqués, développer les capacités d’observation et d’analyse. Et ainsi expérimenter, par tout moyen plastique, des processus de création dans les champs du design et des métiers d’arts.

Lycée professionnel

La filière professionnelle ou baccalauréat professionnel prépare les élèves à une entrée directe sur le marché du travail. Afin d’insérer progressivement les élèves dans le monde professionnel, cette formation comprend des périodes de stage en entreprise. À l’issue des trois ans, le lycéen aura les compétences nécessaires pour débuter un premier emploi, mais pourra aussi décider de poursuivre les études dans le même domaine. À l’Assomption-Bondy, nous proposons 3 bac professionnels :

  • ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
  • Marchandisage visuel
  • Communication visuelle

Le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) a pour vocation de former des professionnels qui exerceront des métiers auprès de personnes qui n’ont pas une autonomie complète : des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées en situation de dépendance.

Durant cette formation qui s’effectue sur 3 ans, les élèves apprennent à :

  • Conduire des actions d’éducation à la santé
  • Participer aux activités de soins auprès des personnes
  • Accompagner les personnes au moment de la toilette et des repas.

Des aptitudes physiques et psychologiques pour assurer l’aide aux personnes sont attendues ainsi qu’un sens de l’accueil, de l’écoute et du dialogue. Les élèves perfectionnent leurs capacités d’adaptation, leur sens de l’observation, des responsabilités et de l’organisation.

Une fois diplômés, ils peuvent trouver un premier emploi dans ce domaine, ou poursuivre les études dans la santé, le paramédical, ou le social. 

Le Bac Pro Marchandisage Visuel forme des professionnels qui contribueront à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne en mettant en valeur les produits et les services. Le marchandiseur visuel est capable d’élaborer, de réaliser, d’implanter un aménagement de boutique, de rayon et/ou d’une vitrine.

Un esprit créatif, un perfectionnisme du détail et de la finition sont attendus, ainsi qu’une certaine habilité manuelle et un sens du travail en équipe.

À la sortie de ce bac pro, les élèves ont les capacités nécessaires pour un premier emploi dans ce domaine, mais peuvent aussi poursuivre leurs études en art appliqué (DNMADe, DMA), en design, histoire de l’art, etc.

Le Bac Pro Communication Visuelle Pluri-Média forme des professionnels qui contribuent à imaginer, créer et fabriquer des solutions de communications diverses en entreprise.

Pour cette formation, une sensibilité à l’art, un esprit créatif et de l’imagination sont attendus. Pour compléter, il faudra développer des aptitudes au dessin et à l’expression plastique, sans oublier un intérêt pour les techniques de créations numériques : 3D , vidéo, infographie.

Ce bac pro artisanat facilité l’insertion dans les métiers de la communication, mais il est aussi possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans, en BTS ou en DNA ou DN MADE, etc.

Approfondissement spirituel

En lien avec notre projet pastoral, il nous tient à coeur de proposer chaque semaine pour les lycéens, des temps d’approfondissement spirituel et de réflexion.

Pour tous

Une fois par semaine, les lycéens participent aux groupes de réflexion, sur différents grands thèmes adaptés à leur âge. Les terminales sont aussi amenés à relire leur parcours en fin d’année.

Ils vivent également différents temps forts organisés par la Pastorale.

Pour ceux qui le souhaitent

Les lycéens peuvent s’inscrire à l‘aumônerie (une fois par semaine), pour approfondir leurs connaissances, leur foi et pour se préparer aux sacrements (baptême, communion, profession de foi). Les 2ndes ont la possibilité de participer au FRAT.

Des ateliers philo sont aussi proposés 4 fois dans l’année : l’occasion de partager sa réflexion autour d’un repas.

L'équipe de direction du lycée

Mme Sandrine WIDEMANN

Cheffe d'établissement

M. Benoît VARDON

Directeur-adjoint

Mme Cécile PINEAU

Responsable de vie scolaire

Menu