12, avenue de Verdun 93140 Bondy - 01 48 49 51 74

Établissement > Événements (article)

Célébrations inter-religieuses

mercredi 5 avril 2023

Nous avons la joie cette année de célébrer les plus grandes fêtes religieuses juive, chrétienne et musulmane : Pessah, Pâques et l’Aïd de manière rapprochée dans le calendrier :

Le 6 Avril : Pessah

Le 9 Avril : Pâques

Le 21 ou 22 Avril  : l’Aïd

 

Pessah et Pâques  

Que fête-t-on à Pâques ?  

Une fête qui commence avec Moïse et la libération d’Égypte, se poursuit avec la résurrection du Christ et se prolonge aujourd’hui à chaque eucharistie.

À l’origine, Pâques est une grande fête juive. Elle célèbre un événement très important : Dieu, comme il l’avait promis à Moïse, a libéré les Hébreux de leur condition d’esclave en Égypte.

Le premier soir de la Pâque juive, au cours d’un repas, chaque famille revit ce que ses ancêtres ont vécu. On partage un pain non levé (azime) en deux en disant : « Voici le pain que nos ancêtres ont mangé en Égypte. Quiconque a faim, qu’il vienne manger, et célébrer la Pâque avec nous… » En buvant aussi quatre coupes de vin durant le repas, on célèbre cette libération.

 Le jeudi soir, juste avant son arrestation, Jésus lui aussi a partagé avec ses apôtres le pain et le vin. Il a donné un autre sens à ce geste en disant : « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » Ensuite, il a tendu une coupe de vin : « Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle… », celle de Dieu et de tous les hommes.

Dans la nuit de ce jeudi-là, Jésus est arrêté, jugé et condamné à mort. Il est crucifié le vendredi. Mais le premier jour de la semaine selon le calendrier juif, dimanche pour nous, Jésus « passe » de la mort à la vie de Dieu. Il est vivant, Dieu l’a ressuscité.

En souvenir de ce dernier repas, de la mort et de la résurrection de Jésus, les chrétiens revivent cette nouvelle Pâque à chaque messe, et ils la célèbrent comme la plus belle de toutes les fêtes une fois par an.

 

Ramadan et Aïd

Le 22 Avril le mois sacré du ramadan (temps fort de prière, de jeûne et de partage) s’achèvera.

Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal. Elle est aussi parfois appelée aïd as-Seghir (ʿīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير), « la petite fête », fête durant laquelle est donnée zakat el fitr (aumône) , troisième pilier de l’Islam, par opposition à l’aïd al-Kebir, « la grande fête »,  appelée aussi l’Aïd el Adha ,  célébrée chaque année en l’honneur d’Ibrahim.

 

 Les chefs d’établissement et le conseil interreligieux vous souhaitent de très bonnes fêtes !