Projet pastoral

Dans l’ensemble scolaire ASSOMPTION Bondy, la pastorale s’enracine dans une vision positive de l’être humain. Fidèles au charisme de Sainte Marie Eugénie, nous voulons aider chaque jeune à grandir dans la découverte de soi-même et des autres.

« L’éducation de l’Assomption va surtout donner des convictions,
enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent leurs fruits »

Sainte Marie-Eugénie, fondatrice de l’Assomption, 1880

Nous prenons le temps de faire l’expérience du partage des idées, des convictions, des richesses des uns et des autres. La dimension interreligieuse est particulièrement importante pour nous. Par les rencontres et la réflexion, par l’approche artistique, nous contribuons au développement de la dimension spirituelle de chacun et sa recherche de sens. Un approfondissement de la foi catholique est proposé à ceux qui le souhaitent.

Notre pastorale vise à développer l’ouverture d’esprit et à lutter contre tout ce qui fait violence à l’autre. Vivre cet esprit fraternel sera signe du Royaume de Dieu et de la présence du Christ au milieu de nous.

Notre approche

Pour faire vivre ce projet pastoral, nous proposons des temps et des activités adaptés aux élèves et aux familles. Chacun a également la possibilité d’aller plus loin en trouvant toujours l’accompagnement dont il/elle aura besoin pour cheminer.

Maternelles

Élémentaires

Collège

En 6e et 5e

En 4e et 3e

Lycée

Les Sœurs de l'Assomption

La communauté des Sœurs de l’Assomption est composée de 5 religieuses : Soeur Jeanne Marguerite, Soeur Christine, Soeur Anne-Pierre, Soeur Geneviève et Soeur Claude, Supérieure de la communauté.

Educatrices par vocation, les Sœurs ont ouvert un établissement à Bondy en 1957. Leur vie se déploie autour de trois pôles : la vie de prière, la vie fraternelle en communauté et l’engagement dans la société d’aujourd’hui. Elles sont engagées au sein de l’établissement scolaire mais aussi en dehors, auprès des de personnes vivant la précarité (au travers d’associations), au sein de la paroisse, du diocèse. Leur chapelle est ouverte et des personnes se joignent à leur temps de prière et au calme de ce lieu.

Quelques « associées » participent à certains moments de la vie fraternelle, à des temps de prière et à leur mission. Aujourd’hui, des communautés de sœurs sont présentes dans 34 pays, sur 4 continents. Elles œuvrent, en lien avec d’autres, dans les domaines de l’éducation, de la promotion humaine.

Menu